Le corps comme paysage
J'explore mon corps, ma peau, dans une relation intime avec les éléments. Ces peintures sont le fruit de ces explorations, d'une recherche sur mes sentiments, sur mon enveloppe charnelle. Le corps est perçu comme un paysage, imprégné d'émotions, de sensations. Cette distance me permet de rendre l'invisible visible.
J'ai une approche sensuelle et émotionnelle de la peinture, qu'il s'agisse de portraits, de paysages ou d'œuvres plus proches de l'abstraction.
J'utilise la peinture à l'huile sur toile de lin. La peinture à l'huile m'offre ce que je recherche en termes de matière : une finesse, une transparence et une vibration très spécifiques.
Je m'inspire des photos que je prends moi-même avec un appareil photo numérique. Je zoome sur des éléments bien définis.
Dans cette série, « Le corps comme paysage », j'utilise ce que j'ai appris durant mon master : ce détachement de l'image, sa réappropriation en une œuvre profondément personnelle.
Ces fragments de corps sont perçus comme des éléments de paysage.
Des paysages émotionnels où l'intimité et l'universel se rencontrent. Allant plus loin, on pourrait percevoir cette recherche comme une interrogation sur notre place, en tant qu'êtres humains, dans ce monde.
J'aime comparer le corps humain aux éléments naturels. Et si la peau devenait sable, terre ? Et si le corps se transformait en tourbillon d'eau, la peau en vapeur d'eau ?
Anne-Sophie Fontenelle 2022-2023

© 2017 Anne-Sophie Fontenelle Wix.com









