top of page

Attraction colorée 

Peindre est pour moi un besoin vital. Je peins comme je respire, et cela transparaît dans mon travail. Je m'y abandonne totalement… Je porte un regard sans retenue sur ce que je vois et ressens, et je n'hésite pas à m'exprimer librement, avec force et intériorité. Mes inspirations peuvent provenir d'images photographiques personnelles. Je les modifie, les transforme jusqu'à en saisir l'essence. Ma peinture peut avoir un geste marqué ou être plus calme, plus légère, plus floue.

Les couleurs sont assez vives. Ma palette varie selon mes sources d'inspiration visuelle et mes humeurs. Je peins à l'huile sur toile de lin.

J'aime la fluidité de l'huile et sa matière, son côté vivant et incertain. En regardant mes tableaux, on imagine des fragments de paysage, des signes, des formes animales, organiques. Je réalise aussi des portraits, notamment celui de mon fils. J'ai toujours été fascinée par les visages. Ils me ramènent à moi-même, à ma condition humaine, à mon intimité. Je peux synthétiser les formes jusqu'à l'essentiel. Je me positionne sur le processus créatif : que conserver, que laisser tomber ? Quand m’arrêter ? Je retravaille plusieurs fois et peux intervenir sur les toiles, même si cela signifie les « perdre ». Il ne s’agit pas vraiment d’une perte, mais d’une transformation, d’une présence cachée… Ce qui se trouve en dessous participe à la peinture. Chaque étape, chaque couche, est importante.

La peinture m'apporte beaucoup intérieurement et me permet de me dépasser, de me découvrir, de m'affirmer. Je m'expose, je me mets à nu. Je recherche l'authenticité dans mon travail, une quête du vrai, de l'essence même de la peinture.

Anne-Sophie Fontenelle, 2022

© 2017 Anne-Sophie Fontenelle Wix.com 

annesophiefontenelle.com

bottom of page